Les sorts communs peuvent être utilisés par toutes les classes et à tous les niveaux, à l'exception des sorts spéciaux de classe, spécifiques à chacune d'entre elles. Ces sortilèges sont souvent utilisés pour combler certaines lacunes présentes parmi les classes, par exemple, chez les Sacrieurs et les Pandawas qui ne possèdent que très peu de sorts en diagonale. Ces sorts s'obtiennent par un loot très rare, par des quêtes, à la fin de certains donjons, dans les cadeaux de Nowel ou grâce aux Bowltons récupérable via le jeu du Boufbowl.
Attaque élémentaire de type feu. Cette attaque a beaucoup augmenté en puissance et elle est efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux qui se trouvent autour du lanceur sur un rayon de 2 cases.
Monstre | Taux de drop | Prospection |
---|---|---|
Tournesol Sauvage | 0,1 % | 600 pp |
Tour le Vice | 0,2 % | 600 pp |
Bwork Mage | 1 % | 0 pp |
Bworkmage le Respectueux | 2 % | 0 pp |
Petit Tournesol Sauvage | 0,1 % | 600 pp |
Tournesol Affamé | 0,1 % | 600 pp |
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Dégâts | 17 à 21 | 18 à 22 | 19 à 23 | 20 à 24 | 21 à 25 | 26 à 30 |
Dégâts sur CC | 22 à 26 | 23 à 27 | 24 à 28 | 25 à 29 | 26 à 30 | 31 à 35 |
Attaque élémentaire de feu. La puissance de cette attaque a bien augmenté et elle nécessite seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi auquel il reste très peu de points de vie. Même au niveau 1, c'est un sort très utile pour toutes les classes montées Feu et, de manière générale, les personnages avec de gros bonus dommage.
Monstre | Taux de drop | Prospection |
---|---|---|
Pissenlit Diabolique | 0,1 % | 200 pp |
Pissdane l'Insipide | 0,2 % | 200 pp |
Gargrouille | 0,5 % | 200 pp |
Garsim le Mort | 1 % | 200 pp |
Pissenlit Diabolique Apeuré | 0,1 % | 200 pp |
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Dégâts | 2 à 4 | 3 à 5 | 4 à 6 | 5 à 7 | 6 à 8 | 8 à 10 |
Dégâts sur CC | 5 à 7 | 6 à 8 | 7 à 9 | 8 à 10 | 9 à 11 | 11 à 13 |
Portée | 1 à 3 | 1 à 4 | 1 à 5 | 1 à 6 | 1 à 7 | 1 à 8 |
Cette attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur. Un sort indispensable pour tous les personnages jouant principalement sur la distance ou n'ayant pas de sort de déplacement dans leurs sorts de classe.
Monstre | Taux de drop | Prospection |
---|---|---|
Rose Démoniaque | 0,1 % | 200 pp |
Roz la Magicienne | 0,2 % | 200 pp |
Rose Démoniaque Fragile | 0,1 % | 200 pp |
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
temps de relance | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 2 |
Recul | 3 cases | 3 cases | 3 cases | 3 cases | 3 cases | 4 cases |
Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géante derrière laquelle vous pouvez vous protéger. De plus, elle vous fera regagner des points de vie à chaque début de tour, si vous vous trouvez sur l'une des cases adjacentes à la Cawotte. Le nombre de points de vie rendus est indexé sur l'intelligence et les bonus soins de l'invocateur.
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Points de vie | 297 | 360 | 450 | 540 | 600 | 660 |
Rang du glyphe | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 |
Portée | 1 | 1 à 2 | 1 à 3 | 1 à 4 | 1 à 5 | 1 à 6 |
Soins au contact | 3 à 6 | 3 à 6 | 4 à 7 | 4 à 7 | 5 à 8 | 5 à 8 |
Durée des soins | 2 tours | 3 tours | 4 tours | 5 tours | 6 tours | 8 tours |
Tours entre 2 lancers | 10 tours | 9 tours | 8 tours | 7 tours | 6 tours | 5 tours |
Cette attaque inflige des dégâts de type air et diminue la portée de l'ennemi. Attention à sa portée minimale qui peut déconcerter.
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Dégâts | 23 à 32 | 25 à 34 | 27 à 36 | 29 à 38 | 31 à 40 | 38 à 47 |
Dégâts sur CC | 34 | 36 | 38 | 40 | 42 | 49 |
Cette attaque vole des points de vie en causant des dégâts de type air, eau, terre ou feu, aléatoirement. Les personnages multi-éléments et ceux qui aiment le hasard adoreront.
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Tours de relance | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 |
Sous leurs allures faiblardes, les invocations peuvent devenir d'excellents alliés pour les combats et ce n'est pas les Osamodas qui vous diront le contraire. Au-delà du simple fait de taper, les invocations pourront gêner vos adversaires ainsi que prendre les coups à votre place vous permettant ainsi de sauver de précieux points de vie. Elles sont également fort utile pour reussir certains challenges. Les dégâts provoqués par vos invocations dépendent du niveau du sort d'invocation. Les points de vie sont, quant à eux, calculés en fonction du niveau du sort et du niveau de votre personnage. Par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de points de vie en plus à ses invocations.
PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 ) avec
Ce sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous. Son agilité vous permettra de tacler les moins agiles de vos adversaires.
[11,8]
, en loot à un taux infime sur la Gardienne des Egout ou en échange de 40 Bowlton d'or aux arènes de Bonta et Brakmar.
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Intervalles de relance | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 |
PdVIB Arakne | 87 | 117 | 147 | 180 | 207 | 360 |
PdVIB Arakne Majeure | 480 | 510 | 540 | 570 | 600 | 660 |
Ce sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui bouge, même le lanceur du sort ! C'est une invocation recommandée pour les stratèges expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os près de l'ennemi pendant que vous vous planquez loin de la mêlée.
Obtention :
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Intervalles de relance | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 |
PdVIB Chaferfu | 360 | 450 | 510 | 600 | 660 | 810 |
PdVIB Chaferfu Lancier | 1200 | 1260 | 1320 | 1380 | 1440 | 1560 |
Le sort maîtrise apporte un bonus de puissance appliqué uniquement aux armes. A tous les niveaux du sort, son coût est de 2PA pour une durée de deux tours. Il est relançable tous les 4 tours. Le sort peut être appris dès le niveau 1 mais les niveaux du sort ont un niveau minimum requis :
Évolution :
niveau du sort | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
niveau minimum | 1 | 30 | 60 | 90 | 120 | 180 |
bonus de puissance | 100 | 140 | 180 | 220 | 260 | 300 |
bonus de puissance sur cc | 120 | 160 | 210 | 250 | 300 | 350 |
Toutes les classes de Dofus possèdent un 21ème sortilège qui s'obtient dans leur temple de classe moyennant un Doplon. Certaines classes (Iop, Osamodas et Ecaflip) pourraient toutefois obtenir leur sort via un parchemin, c'était l'ancienne méthode d'obtention de ces sorts dont il reste encore quelques vestiges.
Classe | Coord. | PNJ | Sort | |
---|---|---|---|---|
![]() |
Crâ | [0, 3] |
Bernardo Peule | Flèche de Dispersion |
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Ecaflip | [1, -5] |
Ricardo Peule | Félintion |
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Eniripsa | [7, 1] |
Haïkido Peule | Mot Lotof |
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Enutrof | [-1, -4] |
Edmondo Peule | Retraite Anticipée |
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Feca | [12, 5] |
Juhdo Peule | Mise en Garde |
![]() |
Iop | [1, 3] |
Orlando Peule | Brokle |
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Osamodas | [8, 2] |
Brigitebardo Peule | Laisse Spirituelle |
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Pandawa | [4, -2] |
Bushido Peule | Ivresse |
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Roublard | [10, 16] |
Commando Peule | Roublabot |
![]() |
Sacrieur | [-2, -8] |
Makdo Peule | Douleur Partagée |
![]() |
Sadida | [-1, 9] |
Micado Peule | Arbre de Vie |
![]() |
Sram | [-4, 0] |
Ninetainedo Peule | Poisse |
![]() |
Steamer | [9, 11] |
Tirando Peule | Brise l'âme |
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Xélor | [3, 1] |
Marlonebrando Peule | Raulebaque |
![]() |
Zobal | [1, -8] |
Armando Peule | Diffraction |
Ce sort permet d'attraper l'âme d'un ou de plusieurs adversaires pour pouvoir le combattre à nouveau en arène. Ce sort n'a d'effet que lors d'un combat PvM (hors arène) et le dernier ennemi doit mourir pendant que le lanceur est toujours sous l'effet du sort. La capture d'âmes est également au coeur de l'Éternelle Moisson, une quête qui vous est remise par Otomaï et dont le gain final n'est autre que le fameux Dofus Ocre.
Le sort n'offre plus de bonus de pourcentage de chance de capture.
Caractéristiques :
Il existait par le passé un bonus de chance de capture, mais il n'existe plus depuis la mise à jour 2.7.
Évolution :
Ce sort ne possède qu'un seul niveau, il est impossible d'y investir des points de sort. Il coûte 4 PA à l'utilisation pour une durée de 4 tours, avec 6 tours de relance.
Ce sort permet de capturer une dragodinde pour l'utiliser comme monnaie d'échange ou pour entamer un élevage. Vous devrez équiper un Filet de Capture, achat que vous pourrez faire auprès de Klako, en
[-17, 0]
, contre 10 kamas. Le filet vous donne 10 % de chance de capturer votre monture, pourcentage que vous pourrez additionner au bonus de capture offert par le sort, soit 25 %. Pour capturer une dragodinde, il faut préalablement que vous n'ayez pas de dragodinde équipée, même si vous ne la montez pas, et vous devrez tuer la dernière dragodinde du combat pendant que le sort est toujours actif. Le sort offre également un bonus d'expérience à votre monture si elle est équipée lors du combat (mais vous ne pourrez pas capturer), pour obtenir ce gain, il vous suffit de terminer un combat avec le sort d'apprivoisement actif.
Caractéristiques :
Évolution :
Ce sort ne possède qu'un seul niveau, il est impossible d'y investir des points de sort. Il coût 4 PA à l'utilisation pour une durée de 4 tours, avec 6 tours de relance.
Ce sort, utilisable seulement lors de combat PvP équilibré, se lance directement sur l'ennemi et permet de transformer l'adversaire en Goule. Pour que cela se produise, le sort devra être actif à la fin du combat.
Caractéristiques :
Évolution :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
Points d'action | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Portée | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Durée | 2 tours | 3 tours | 4 tours | 5 tours | 6 tour | 7 tours |
Relance | 5 tours | 4 tours | 3 tours | 2 tours | 1 tours | 1 tours |
Change l'apparence | 2 tours | 3 tours | 4 tours | 5 tours | 6 tour | 7 tours |